BOUDDHA


Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin -Bouddha-

_______________________________________________________________

lundi 7 juin 2010

6e jour : Saint-Jean-d'Angély > Saintes











Départ depuis Fenioux pour Saintes, signature dans le livre des pèlerins dans la jolie église romane saintongeaise de ce village. David à vraiment décidé d'aborder son chemin différemment, "ce n'est pas une course" me dit-il. Il décide de marcher doucement, de faire des pauses sur chaque borne. En effet il vient de prendre le chemin de Tours et là en Charente-Maritime le marquage est exceptionnel, en effet à chaque changement de direction une borne en pierre avec une coquille taillée dessus indique la voie à suivre, un vrai "billard" ça change !!!
Il vit ce parcours débuté à 9h30, beaucoup plus sereinement avec un esprit de découverte : un chemin dans les bois, une biche entraperçue au loin, une cabane de pèlerin pour faire des pauses et laisser des messages, en fait il a le temps, il est attendu à l'église Saint-Eutrope de Saintes à 17h seulement, inutile de forcer sur la cheville et le capital santé.
Arrivée à Saintes à 15 h
David à pris possession de la place qu'il occupera cette nuit dans un ancien dortoir (ça change d'une nuit à l'autre !!!), il vient de rencontrer un pèlerin qui vient du Mont-Saint-Michel, maintenant il est en quête de sa nourriture pour ce soir et demain et d'une pharmacie pour soigner sa cheville, il doit boire beaucoup plus qu'un litre et demi pour voir disparaître sa tendinite selon les conseils d'autres pèlerins.



____________________________________________________
photos : départ de Fenioux, signature du registre en l'église de Fenioux, départ de Fenioux avec au fond la lanterne aux morts (une belle illustration des monuments en pierre de Crazannes), sous bois sur le chemin, église de Juicq en fond d'un champ d'orge doré, cabane en forêt, à l'intérieur des messages, amphithéâtre des arènes de Saintes, église Saint-Eutrope de Saintes, sa crypte, Entrée du refuge pour pèlerin.

Signé : Frédéric

5e jour : pause à Archingeay et bords de Charente








Il y a des moments ou il est primordial de prendre du temps. Le 4e jour, le trajet de Surgères à St Jean d'Angély à été extrêmement difficile pour David, la journée à très mal commencer, dès le départ en prenant un chemin conseillé, senser lui économiser du temps, il a fait un détour de 3 à 4 km, ensuite arrivée à Puyrolland, il s'est trompé à deux reprises en contournant l'église (photo), lui contraignant de faire un détour de plus de 2 x 4 km cette fois. Le marquage dans cette dernière partie du chemin du Mont-St-Michel est très mal faite, les flèches ou marquage se concurrence et son source d'erreur. En fait il cohabite plusieurs signalisation, vtt, rando, St Jacques, difficile de si reconnaitre ! (Voyez le panneau source de l'erreur en photo !) Pas facile !
A Saint-Loup à quelques km de Saint-Jean j'ai récupéré David fatigué, déçu de ses erreurs avec une cheville enflée.
Nous sommes aller au gîte pour se reposer. L'accueil y a été très bon, dans un cadre de verdure, de silence et de détente, Merci à Marie-Thérèse Jacques.
Une après-midi et une nuit n'ayant pas suffit à faire dégonflé la cheville de David et ses douleurs, nous avons passé la journée de Dimanche dans le gîte et sur les bords de la Charente.
Notons au passage un excellent restaurant au bord de ce fleuve à Taillebourg à "l'Auberge des Glycines" ou gastronomie et accueil (par Yasmine) y ont été vraiment au top ! ça fait du bien exceptionnellement de manger dans un semi gastronomique ou la passion de la bonne cuisine et des bons produits dans un cadre enchanteur à donner à David les sources de nouvelles motivations.

Signé : Frédéric