BOUDDHA


Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin -Bouddha-

_______________________________________________________________

mardi 8 juin 2010

7e jour : Saintes > Pons (17)


David a pris cette photo en bas des escaliers.
Les fortifications, l'Hôtel de Ville à gauche, le donjon en fond.


L'église Saint-Vivien est un édifice caractéristique de la période archaïque du style roman saintongeais. C'est l'une des plus belles églises de la Saintonge, c'est aussi le plus bel édifice religieux de la ville.


Le rond point des pèlerins, une belle réalisation en bronze.
Il a été difficile à David de s'approcher plus près en raison des voitures qui tournent autour !


L'imposant Donjon médiéval de Pons.


A Saint-Léger, sur une borne, plusieurs cailloux et un fer à cheval. La tradition veut que chaque pèlerin parte avec un caillou de chez lui et le dépose sur une borne en prenant un autre caillou déposer par un autre pèlerin un peu plus tôt, ainsi de suite, de bornes en bornes. Au fil du temps, le minéral de départ arrivera à Santiago, mais par une multitude d'autres mains.


Un chemin, des champs à perte de vue, un temps couvert, l'expérience de la solitude positive, cette compagne qui ressource et donne la liberté d'être.







La nuit dans cette salle en pierre avec ce dortoir et la petite cuisine avec un confort spartiate, dans ce lieu historique, qui a vu et voit encore passé des pèlerins de jour en jour, donne à David la sensation de faire parti d'une chaine ininterrompue à travers le temps et la tradition.
David l'a bien compris, il va devoir boire et éliminer... (et boire beaucoup plus).
Les échanges avec les autres pèlerins ont la richesse de la simplicité, la générosité et l'amitié inconditionnelle.
Aujourd'hui, l'étape est de 22 km, c'est une petite étape comparé aux précédentes, la cheville reste à gérer et à soigner pour David. les pontois et les pontoise peuvent s'enorgueillir d'avoir dans les murs de cette ancienne cité médiévale l'hôpital des pèlerins datant du XII siècle avec la présence de graffitis très anciens qui ont traversés les âges. Pons est un haut lieu jacquaire.
David est parti de Saintes à "l'aube du 7e jour" à 6h, la pluie s'invitera-t-elle sur son parcours ? Le poncho est prêt. La cheville droite se fait sentir toujours.
La motivation et la joie de se cheminement seul sont très présent en David ce matin.
David "traine la patte" selon ses dires ! Sa cheville est gonflée.
Il trouve pénible d'être prêt dans sa tête, mais d'avoir sa cheville qui ne suit pas. Il s'arrête souvent et marche doucement, il prend son temps.
A 10h, après 4 h de marche il lui reste encore 8 km. David marche doucement ce matin avec 3,5 km/h de moyenne, c'est moitié moins que les premiers jours.

Quelle joie, quel soulagement, David chante sa victoire sur lui même à son arrivée à Pons, il est 11h30. (il se dit aussi très fatigué !)
Trouver son hébergement, une pharmacie, manger, se reposer, se soigner, découvrir et visiter voilà le programme de cette après-midi.

Voici la première semaine achevée ! Bravo David




____________________________________________
photos : intérieur du dortoir de la maison du pèlerin de Saintes, borne de Charente-Maritime, borne de Thénac, campagne, borne, sur le chemin de Pons, cailloux et fer à cheval sur une borne,


signé : Frédéric